release IMD 2004-after French
- Details
- Tuesday, 29 April 2008
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Conseil international de la musique (CIM) célèbre la Journée internationale de la musique (JIM) au siège de l'Unesco à Paris
Le 4 octobre 2004: la Journée internationale de la musique, célébrée le 1er octobre de chaque année, est un jour de réflexion et d'échange d'expériences sur la contribution de la musique et des musiciens à la société. Depuis sa création en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, alors Président du CIM, les membres de l'organisation mettent en oeuvre, tous les 1ers octobre, une série d'activités destinées à sensibiliser l'opinion publique à l'importance de la musique. Cette année, tout particulièrement, la célébration de la Journée internationale de la musique 2004, étendue au 2 octobre, a été officiellement inaugurée par une réception au Siège de l'UNESCO à Paris, où se situe le Secrétariat du CIM. Messieurs Kifah Fakhouri, Président du CIM; Mounir Bouchenaki, Sous- Directeur général de l' UNESCO pour la culture et Hans-Heinrich Wrede, Président du Conseil Exécutif de l'UNESCO, nous ont fait l'honneur de leur présence en prononçant des discours qui ont souligné l'importance du rôle de la musique en tant que besoin fondamental de l'humanité. Cette Journée a également reflété la nouvelle politique du CIM de promotion et de développement de la diversité musicale et du rôle des musiciens dans un contexte de développement social, économique et culturel.
Cette nouvelle dynamique du CIM s'est illustrée à travers l'exposition dédiée à ses membres, reflétant la diversité et la richesse des activités et intérêts musicaux du réseau du CIM, en présentant des publications, des photographies et des posters de qualité. L'exposition a eu lieu dans le foyer de la salle I de l'UNESCO, salle où était organisé le concert de jazz. Placé sous le patronage de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), ledit concert a réuni des jazzmen de renommée internationale, sous la direction de Nathan Davis, Directeur des études du Programme de Jazz de l'Université de Pittsburgh aux Etats-Unis d'Amérique. Ces artistes venus du monde entier, - Jon Faddis et Maurice Brown (trompette), Marc Godfroid (trombone), Johnny Griffin (saxophone), Makoto Kuriya (piano), Billy Cobham (percussion), Abraham Laboriel (basse), Nelson Veras (guitare) et David Linx (voix) - qui se sont retrouvés sur scène après des années de séparation, ont offert une soirée de très grande qualité sur le thème: "Le jazz à la rencontre du monde: un hommage à l'éducation par le jazz". Lors de cette soirée, a également eu lieu, une remise de Prix en récompense de l'ensemble de leur oeuvre, à Billy Taylor (piano), Johnny Griffin (saxophone), Michel Sardaby (piano) et Martial Solal (piano), décernés respectivement par le Président du CIM, Kifah Fakhouri, le Président du Comité national français du CIM, Jacques Charpentier, et James Mahler, Proviseur et Vice-Chancelier de l'Université de Pittsburgh. On citera également le prix inattendu remis au pianiste Art Simmons.
Le samedi 2 octobre, les manifestations se sont poursuivies à la Maison des Cultures du Monde, avec la participation des musiciens de la veille, lors d'une " master-class " et d'une table ronde sur le thème "Le jazz à Paris dans les années 60: les années d'or". Les débats donneront lieu ultérieurement à une publication.
Cette célébration de la Journée internationale de la musique a vu le jour grâce à la généreuse contribution de l'Université de Pittsburgh, de la Fondation Ford, de Cultural Engineering, LLC et de la Maison des cultures du monde. Elle a marqué le lancement d'une nouvelle initiative phare du CIM, Music@UNESCO, qui présentera régulièrement à l'UNESCO les activités des membres et des partenaires du CIM, tout en servant de laboratoire à la créativité artistique et à l'échange culturel. Le prochain événement organisé dans le cadre de cette initiative sera le premier Sommet mondial du Hip Hop accompagné des " Global Hip Hop Awards ", qui se tiendra du 12 au 14 novembre 2004 au siège de l'UNESCO à Paris.
La Journée internationale de la musique 2005 sera célébrée à Los Angeles dans le cadre du programme phare du CIM, le Forum mondial de la musique.
Pour plus d'informations:
Conseil international de la musique
Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Phone: 0033 1 45 68 48 50
